Le site de la Direction Diocésaine



Les élèves à Besoins Educatifs Particuliers




Chargée de Mission : Mme Anne-Marie LACOSTE

Les personnes ressources

Les psychologues :

  • Mme Marie PULO
  • Mme Maëlline GIRAUDEAU

  • Deux psychologues de l'Education interviennent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées pour l'aide à l'analyse de la difficulté de l'élève avec tous les partenaires éducatifs. Ils sont présents pour accompagner les élèves, les équipes éducatives, les parents dans des situations difficiles. Ils aident à l'élaboration et au suivi des projets de scolarisation des élèves porteur d'un handicap à l'école, au collège et au lycée. Ils collaborent à l'élaboration des dossiers d'orientation.

    Les enseignants référents : ERESS

  • Mme Christelle BARATON
  • Mme Agnès FAUCHEUX
  • Mme Béatrice DE MONTLIVAULT

  • L'Enseignant Référent des Equipes de Suivi de Scolarisation est une fonction instaurée par le loi du Handicap du 11 Février 2005.
    Trois enseignantes spécialisées interviennent dans tous les établissements de l'Enseignement Catholique de l'Indre et Loire.

    L'Enseignant Référent est l'interlocuteur priviligié des parents qui ont un enfant en situation de handicap. Il assure le lien entre l'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) dans l'établissement et l'Equipe Pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il accompagne les familles lorsqu'elles souhaitent faire appel à la MDPH afin d'obtenir un plan de compensation du handicap. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il réunit, anime et coordonne l'Equipe de Suivi de Scolarisation au sein des établisemments.

    Service d'Aide aux Ecoles du Diocèse

    Enseignants spécialisés itinérants sur postes de regroupement d'adaptation (R.A)

    Objectif : Aider l'élève à mettre en place les stratégies indispensables à tout apprentissage. Les enseignants interviennent sur les difficultés d'apprentissage : langage oral et écrit, raisonnement mathématique, concentration.



    Les Différentes Structures et Dispositifs d'accueil                                            adaptés


    ULIS Ecole :

  • Ecole Sainte Marguerite de Tours

  • Permettre la scolarité en primaire des élèves en situation de handicap (6 -12 ans)


    IME - Institut Médico Educatif

  • Saint Martin Les Douets (Tours)

  • Permettre à des jeunes entre 12 et 20 ans de développer et valoriser leurs compétences : consolider et valider un projet professionnel, développer leur autonomie, l'adaptation au sein d'un groupe, valider un projet de vie.


    SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

  • Collège Saint Martin (Tours) : 6ème - 5ème
  • Collège Saint Gatien (Joué-Les-Tours) : 4ème et 3ème

  • Permettre à des élèves en difficulté d'élaborer, grâce à un enseignement adapté, un projet d'orientation scolaire et professionnel.
    CFG (Certificat de Formation Générale) préparé.


    ULIS Collège : Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

  • Collège Saint Martin (Tours)

  • Permettre à des élèves en situation de handicap de poursuivre une scolarité adaptée au collège.


    ULIS Lycée

  • Lycée Saint Gatien (Joué-Les-Tours)

  • Permettre à des élèves en situation de handicap de poursuivre une scolarité adaptée au lycée et d'acquérir des gestes professionnels.


    Enfants, parents, enseignants, une école pour grandir ensemble