Le site de la Direction Diocésaine


Accompagnement
Service de l'Education à la Relation




Responsable du Service Education à la Relation : Mme Lolita Natter



Le service de L'Education à la Relation de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Tours a pour mission d'accompagner les établissements scolaires dans leurs besoins en termes d'Education à la Relation.

Le service est en mesure de proposer :

  • Aux Enseignants et aux personnels
  • Des séances de sensibilisation autour des sujets souhaités par les établissements, tels que le harcèlement, l'animation d'une heure de vie de classe autour des relations, la relation entre les filles et les garçons, l'éducation affective et sexuelle.

  • Aux parents d'éleves
  • Des réunions d'information en amont des interventions auprès des élèves, en fonction de la demande de l'établissement.

  • Aux élèves
  • Des interventions d'une, deux ou trois heures en groupe-classe avec des supports pédagogiques variés et adaptés aux différentes tranches d'âge : films, sketches, situations, images, jeux de rôle.

    Les interventions peuvent avoir lieu auprès d'une classe entière, ou en petits groupes mixtes ou non-mixtes selon les sujets.

    Les thèmes d'intervention en premier degré concernent le travail sur les compétences psycho-sociales : l'estime de soi, l'expression des émotions, l'entraide, la résolution des conflits, ainsi que la connaissance de son corps et la réflexion sur la future puberté.

    Les interventions proposées en second degré évoquent les sujets tels que l'estime de soi et le respect de l'autre, l'identification et la gestion des émotions, l'éducation affective et sexuelle, ainsi que l'information et la prévention.

    Ces interventions sont des séances de réflexion et de sensibilation aux notions de respect et de responsabilité. Un temps privilégié d'échange entre les jeunes et un adulte spécialement formé.

    Selon les besoins divers, le service est en mesure soit de répondre à la demande des équipes pédagogiques et éducatives par ses moyens internes, soit les mettre en relation avec des professionnels compétents du réseau local.


    Enfants, parents, enseignants, une école pour grandir ensemble